THE BALLAD OF THE FALLEN REVISITED 

 

Vrak'Trio + Mut'Trio:

ETIENNE LECOMTE, FLÛTES

LAURENT GUITTON, TUBA

ORIOL ROCA, BATTERIE

MIGUEL FERNANDEZ, SAX TENOR

ALBERT JUAN, GUITARE

+ Orchestre d'harmonie invité

 

Création 2015

Vrak'Trio (Groupe franco-catalan) et MUT TRIO (Groupe Catalan) proposent de s'unir pour faire une relecture du disque mythique de Carla Bley et Charlie Haden ''Ballad of the Fallen''.

Ce disque contestataire s'appuie sur des chants révolutionnaires espagnols et d’Amérique Centrale, entre chants traditionnels et free jazz. Cette Oeuvre transmet un message d'espoir. A l'heure de multiples révolutions dans le monde, les deux groupes rassemblés proposent au travers d'une relecture une réflexion sur la vie. Comme prolongation, la formation propose un lien avec l'entourage et la situation actuelle, en s'appuyant sur des musiques populaires d'aujourd'hui qui évoquent la même problématique et le même optimisme que le disque de 1983.

Vrak'Trio est par nature un groupe évoluant entre la France et la Catalogne; Constitué de deux Français (Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) et d'un batteur Catalan.

Le batteur de Vrak' joue également avec une autre équipe en Catalogne: Le MUT TRIO.

L'idée est donc de faire le lien entre ces deux pays et ces trois Régions, par ces deux équipes reliées entre elles par essence et par l'histoire; Ce travail permettra de faire redécouvrir ce disque empreint d'un message de liberté. Un beau message d'unité, de passerelles et de paix entre les peuples.

 Projet Pédagogique 

L'équipe artistique propose un travail en parallèle avec des musiciens amateurs (orchestres d'harmonies, fanfares...). Les répétitions dirigées par des musiciens de Vrak'Trio + Mut Trio aboutiront sur une partie de concert en commun entre équipes artistiques professionnelles et amateurs.